• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Château de Vaudieu

Langues parléesAnglaisFrançais
OuvertureDu 01 janvier 2015 au 31 decembre 2015
Services
    Vente à la propriété, Livraison à domicile, Boutique en ligne
    Le château de Vaudieu, situé sur la commune de Châteauneuf-du-pape, fut édifié en 1767 par Jean-Jacques de Gérin, lieutenant de l’amirauté de Marseille.
    Le vignoble de 70 ha, 60 ha de rouge et 10 ha de blanc, d’un seul tenant est une véritable mosaïque de terroirs, où se côtoient des sols de sables, de safres, de grès rouges, des terrasses de galets roulés, des marnes et des sols calcaires.
    Laurent Brechet, dont la famille est propriétaire du château depuis 3 générations est tourné vers le respect de ces terroirs et une production de grands vins.
    Le vaste chai de vinification du domaine permet de vinifier chaque unité parcellaire séparément. Les extractions sont longues et douces. Afin de pousser l'approche parcellaire à son paroxysme, le domaine vient de s'équiper en 2013 de cuves de 82 Hl dites "Tulipes" en béton.
    Les vins sont élevés 15 à 18 mois, pour partie en barriques dans un très ancien chai souterrain. Certains cépages vinifiés purs comme la Syrah ou le Mourvèdre, sont parfaitement adaptés à l’élevage en bois. En revanche, la pureté du Grenache est préservée dans de grandes cuves ou des fûts de 600L, le plus souvent déjà rompus à l'exercice par des cépages plus réducteurs.
    Les vins sont mis en bouteille au domaine en une seule fois pour en privilégier l’homogénéité.
    En ce qui concerne les Blancs, ils sont ramassés à la main, tôt le matin, en caissettes de 10 kg. Pressés directement, les moûts sont sélectionnés avant la fermentation. Les Blancs sont élevés 8 mois.


    Contact501 Route de Courthézon,84230 Châteauneuf-du-Papemail : alban.rabasa@famillebrechet.comsite : www.famillebrechet.frtél : 04 90 83 70 31