• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Lieux insolites du Festival d'Avignon - Bibliothèque de la Maison Jean Vilar

Entrée libre.
Langues parléesFrançais
OuvertureDu 20 mai 2017 au 25 novembre 2017
Au moyen de documents d'archives, de photo, de vidéos et de revues de presse, la bibliothèque interroge l'effet de l'étrange dans la recherche par les artistes du Festival de leurs lieux de spectacle.
Le Festival d’Avignon est né dans la Cour d’honneur du Palais des Papes d’une heureuse rencontre entre un poète, des collectionneurs et un homme de théâtre. « La Cour » est à la fois son coeur, le seul lieu toujours au rendez-vous depuis 70 ans et la matrice de l’interaction entre la création et le lieu que celle-ci investit.

Si son effet d’étrangeté initial s’est estompé au fil des ans, la Cour d’honneur continue à défier les artistes et à émouvoir les spectateurs. Lorsque le Festival à la recherche de nouveaux lieux s’étend sur la ville et ses alentours, il y a souvent une part d’insolite dans ce qu’il cherche pour ses artistes en quête du lieu inhabituel : unique, vierge, adéquat ou stimulant. Cloîtres, chapelles, églises, hôtels, mais aussi jardins, locaux industriels, équipements sportifs, ou encore cités, carrières ou plein air nature… Les théâtres sont rares parmi les 150 lieux de spectacle que le Festival a animés depuis 1947.

Une cinquantaine de lieux peuvent être qualifiés d’insolites. La bibliothèque de la Maison Jean Vilar en a sélectionné vingt-huit, en fonction des archives photographiques disponibles. Un choix d’ouvrages en accompagnement permet d’élargir les perspectives au-delà d’Avignon et de son Festival.


Contact8 rue de Mons,84000 Avignonsite : bnf.fr/fr/la_bnf/dpt_mjv.htmltél : 04 90 27 22 84