• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

1968-2018 : 50e anniversaire de Mai 68 à Avignon

Gratuit.
Langues parléesFrançais
OuvertureDu 15 septembre 2018 au 31 decembre 2018
Du 15/09 au 31/12. La Ville d'Avignon célèbre le cinquantenaire de Mai 68 et propose un programme d'animations riche et varié : conférences, exposition...
A l'occasion du 50e anniversaire de Mai 68, La Ville met en place une programmation dédiée.

Du 15/09/2018 au 11/09/2019 - Archives municipales
. Exposition Temporaire : On refaisait le monde (Souvenirs de 1968 à Avignon)
Résultat d’une dynamique participative et de partage, elle restitue les souvenirs d’Avignonnais autour d’un corpus de récits simples, sincères et complémentaires d’acteurs et de spectateurs des mois mouvementés de 1968. Récits, photographies, tracts et affiches rythment le parcours du visiteur et permettent de revenir sur les deux temps du Mai 68 avignonnais : celui de mai et celui de juillet, pendant la tumultueuse XXIIème édition festival.

. À vos marques, craies, partez !
C’est le titre d’un panneau de l’exposition qui donne la parole aux visiteurs et interpelle leur créativité en les invitant à concevoir leur propre affiche ou leur slogan, avec des craies de couleurs. Les Archives de la Ville photographieront chaque proposition avant qu’elle ne soit effacée par la suivante et elles proposeront les plus abouties sur leur site Internet archives.avignon.fr.

. Les 15 et 16/09/2018 à 17h, dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine - Nos 68 : Lectures de récits d'Avignonnais
Les Archives municipales s’associent à la Maison de la Poésie pour proposer au public des lectures de récits collectés et de documents d’archives choisis afin d’évoquer « les » 1968 d’Avignon.

Entrée libre et gratuite - Archives municipales (cour et rues) - 6 rue Saluces
04 90 86 53 12 - archives.municipales@mairie-avignon.com
archives.avignon.fr

Du 1er/10 au 31/12 :
- Bibliothèque Jean-Louis Barrault, 6 rue Perrin Morel : recueil audio de témoignages - Faites-nous vivre votre Mai 68.
La Bibliothèque propose de recueillir vos témoignages sur votre Mai 68 : Que vous reste-t-il de Mai 68 ? Qu’évoque Mai 68 pour vous ? Comment l’avez-vous vécu ? Quels souvenirs gardez-vous ? Même si vous ne l’avez pas vécu : y a-t-il eu des conséquences sur votre vie ? Quelles traces a laissé 68 ? Qu’en retenez-vous ?
Vos témoignages seront enregistrés et diffusés en boucle (de façon anonyme ou non selon votre choix) dans la Bibliothèque : ils seront des témoignages pour les nouvelles générations !
Renseignements sur place auprès de vos bibliothécaires, par téléphone,
04 90 89 28 58 ou par mail : bib.barrault@mairie-avignon.com

- Dans toutes les bibliothèques : Mai 68 dans les livres et la chanson
Avignon Bibliothèques présente une bibliographie et une discographie sélectives, non exhaustives, rassemblant des documents pour les Adultes comme pour la Jeunesse, qui vous éclaireront sur cette période charnière. Vous trouverez également une sélection de documents.

- 9/10 - Salle de l’Antichambre de Hôtel de Ville, place de l'Horloge à 18h :

. conférence Mai 68 et l’éclosion du féminisme des années 70-80 avec Monique Dental, présidente Réseau Féministe Ruptures.
En 1968, Monique Dental, engagée dans les luttes anti coloniales (Algérie et Viêt-Nam), a été une actrice du mouvement de mai 68 et de l’occupation de la Sorbonne. A son combat politique viendra s’ajouter la conscience du féminisme qui deviendra son engagement principal jusqu’à nos jours. Pour elle, le mouvement féministe demeure un des leviers essentiels de la transformation sociale.

. conférence de Kevin Bernard : De la gare à la place de l'Horloge : itinéraire de la contestation avignonnaise.
"Les 13 et 30 mai 1968, en écho avec les événements parisiens, les Avignonnais descendent dans la rue à l'appel, notamment, des organisations syndicales. Les défilés regroupent des enseignants, des employés et ouvriers en grève,des étudiants, etc. Ils empruntent l'axe qui relie la gare SNCF à la place de l'Horloge. Partant de sa percée durant la deuxième moitié du XIXe siècle, cette conférence se propose de mesurer la place occupée par l'axe majeur de la ville dans les grands mouvements contestataires que celle-ci connue au XXe siècle".


ContactDivers lieux,84000 Avignonsite : www.avignon.fr/tél : 04 90 80 80 00