• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Musée du Petit Palais

Langues parléesFrançais
OuvertureDu 01 janvier 2017 au 31 decembre 2017
Services
    Visites guidées
    Le musée du Petit Palais est un des grands musées européens d’art médiéval. Labellisé Musée de France, il est également classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
    Ancienne livrée du cardinal Arnaud de Via (mort en 1335), neveu du pape Jean XXII, puis palais de l'archevêque d'Avignon, l'édifice est reconstruit à la fin du 15e s. par l'archevêque Julien de la Rovère, futur pape Jules II.
    Sa façade crénelée est percée de fenêtres à meneaux.

    Le musée abrite un ensemble unique de peintures du Moyen-âge et de la Renaissance italienne (plus de trois cents primitifs italiens), regroupant la collection Campana, un fond important du musée Calvet (Ecole d'Avignon du 13e au 16e s.) et des sculptures médiévales du 12e au 16e s. provenant d'Avignon et des environs.
    Cet ensemble est essentiel pour comprendre la création artistique dans l'Italie du Moyen-Âge et de la Renaissance. Il permet d'avoir un panorama de la peinture italienne tant à travers de grands noms (Botticelli, Carpaccio) que de très nombreux maîtres et ateliers (dépôt du musée du Louvre) ainsi qu’un fonds de sculptures et peintures provençales médiévales et de peintures italiennes (dépôt de la Fondation Calvet).

    Visites guidées les derniers dimanches du mois à 15h30.
    Sur réservation, sans supplément du droit d'entrée.


    A partir du 10 avril 2017 :
    . ouverture d'une nouvelle salle permanente-Boticelli et son atelier : elle rassemble pour la première fois 5 œuvres témoignant de la variété des modes de production de l'atelier de Botticelli : œuvres de la main du maître ou de celles de ses collaborateurs sous sa supervision et d'après ses modèles. De la Vénus aux trois putti, nouvellement déposée par le musée du Louvre, à la Vierge et l'Enfant, cette salle présente deux facettes, profane et sacrée, de la vision de la femme et du monde par le peintre qui incarne la Renaissance italienne et la gloire de Florence.
    . reconstitution d'un triptyque de Giovanni di Tommaso Crivelli : un nouveau don de la famille Sarti, un saint Jean-Baptiste, attribué par dépôt du Louvre au Petit Palais vient rejoindre un panneau de saint François déjà donné par eux en 2007. L'un et l'autre acquis successivement sur le marché de l'art permettent au musée de reconstituer autour d'une gracieuse Annonciation, un tryptique très raffiné de Giovanni di Tommaso Crivelli, peintre travaillant à Pérouse au XVe s.

    A partir du 15 décembre 2017 : Le Triptyque de Venasque, renaissance d'un chef-d'oeuvre. L'ouverture de l'exposition est reportée à une date ultérieure, plus d'informations à venir.
    Issu de la collection Calvet, ce trytique est salué depuis longtemps comme l'une des plus belles réalisations de l'Ecole d'Avignon. Il était cependant invisible au public depuis 1976. Une importante restauration a permis la renaissance de ce chef-d'oeuvre peint à la fin du XVe s. L'arrivée de cette oeuvre monumentale dans le musée s'accompagne d'une exposition-dossier la présentant sous tous ses aspects historiques, artistiques et matériels. Une plongée dans la production picturale en Provence à la fin du Moyen-Âge.

    Visite libre d'environ 1h30.

    Rendez-vous du midi : un conservateur, une oeuvre, un commentaire.
    De 12h15 à 13h, une rencontre privilégiée autour d'une oeuvre, d'un document ou d'un objet, choisi et commentée par Dominique Vingtain, Directrice du musée ou Marie Mayot, Adjointe à la directrice ou Dominique Vingtain, Directrice du musée.
    - 29/06 : Boticelli et son atelier, une nouvelle vision du monde.
    - 28/09 : Montré, caché, ressuscité, l'Histoire au long cours du "Tryptique de Venasque".
    - 19/10 : Comment s'écrit la peinture dans les actes notariés provençaux à la fin du Moyen-Age.
    - 30/11 : La création artistique à Avignon à l'automne du Moyen-Age.
    - 21/12 : Dans l'atelier du peintre, ce que l'on sait de la technique des peintres provençaux.
    Sans supplément au droit d'entrée du musée et dans la mesure des places disponibles.

    Animations pédagogiques :
    . ateliers d'initiation à l'histoire de l'art pour adultes,
    . visites guidées le dernier dimanche du mois 3€ en plus du prix du billet d'entrée.
    . ainsi que dans le cadre d'expositions temporaires.

    Sur place : librairie, salon de thé.


    ContactPlace du Palais des Papes,84000 Avignonmail : musee.petitpalais@mairie-avignon.comsite : www.petit-palais.orgtél : 04 90 86 44 58