• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Musée Lapidaire

Langues parléesFrançais
OuvertureDu 01 janvier 2018 au 31 decembre 2018
Services
    Boutique
    Ouvert toute l'année, voir le horaires ci-dessous. Le musée Lapidaire ou galerie des Antiques du musée Calvet présente les collections grecques, romaines, gallo-romaines et paléo-chrétiennes, dans une présentation peu à peu renouvelée.
    Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé 1er/01, 1er/05 et 25/12.

    Les collections archéologiques du musée Calvet sont installées depuis 1933 dans la Chapelle du Collège des Jésuites construite au 17e s. au cœur d'Avignon.
    Elles sont constituées de pièces grecques, étrusques, romaines, gallo-romaines et paléo-chrétiennes dont une magnifique série de vases attiques corinthiens et italiotes ; mais aussi de nombreux objets de la vie quotidienne tels que du mobilier funéraire, des vases, des verreries, bijoux et bronzes...
    L'ensemble forme un trésor historique et artistique exceptionnel constitué depuis 1810 à partir du legs d'Esprit Calvet, d'acquisitions et de dons de l'Etat, ainsi que d'objets issus de fouilles archéologiques de Vaison la Romaine ou d'anciennes collections européennes.

    Visite libre d'environ 1h.


    A PARTIR DU 15/09 : Nouveau parcours des collections permanentes - Des rives du Nil à la Gaule romaine.
    Une nouvelle présentation des chefs d'oeuvre de la collection celtique et gallo-romaine est proposée au public à l'occasion de la restauration récente de la mosaïque aux poternes, qui prend place dans le choeur.
    Le parcours muséographique de la nef est remanié et accueille la collection d'antiquités égyptiennes présentées jusqu'alors dans les salons classés du XVIIIe s. du musée Calvet.


    LES A-CÔTES :
    - samedi 16/06 à 15h : Promenade archéologique autour d'Emile Espérandieu.
    A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, le Palais du Roure et le musée Lapidaire s'associent pour faire découvrir leurs collections en lien avec la thématique. Rendez-cous au Palais du Roure pour une déambulation qui se poursuit au Musée Lapidaire.
    Tarifs : 5€ / 3€ ; réservation conseillée au 04 13 60 50 01.

    - Dans le cadre de Midi-musée de 12h15 à 13h - un conservateur, une oeuvre, un commentaire : rencontre privilégiée autour d'une oeuvre, d'un document ou d'un objet, choisi et commenté par les responsables scientifiques des collections.
    Par Odile Cavalier, Conservateur en chef du Patrimoine.
    . jeudi 28/06 : Les raisins verts de la jeunesse, la stèle de la jeune fille à la poupée.
    . jeudi 12/07 : Mourir au milieu des flots, la stèle cycladique de Prothymos.
    Gratuit, dans la limite des places disponibles.

    - mercredi 11/07 de 10h à 11h30 : visite-découverte en langue des signes.
    Visites en duo avec un conférencier et un interprète français/langue des signes française pour découvrir les oeuvres majeures des musées Calvet et Lapidaire, tout en se familiarisant avec l'histoire des collections et des bâtiments qui les abritent.
    Gratuit, réservation conseillée.


    Contact27 rue de la République,84000 Avignonmail : musee.calvet@mairie-avignon.comsite : www.musee-calvet-avignon.comtél : 04 90 14 62 45