• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Musée de l'Ecole d'Autrefois

Langues parléesAnglaisItalien
OuvertureDu 01 janvier 2018 au 31 decembre 2018
L'école n'est pas finie; venez revivre à la belle époque de l'école d'autrefois à travers son musée...
Dès 1982, premières acquisitions à titre personnel de matériels et d'objets anciens. Au cours de l'été 1997, naissance de l'Association "L'École, passé recomposé".
Depuis cette date, de nombreuses manifestations ont été organisées : soirées lecture, concours d'orthographe, de calcul, expositions temporaires en 1997 "cahiers d'écoliers", en 1998 "cent ans de mobilier scolaire" en 2001 "sanctions et récompenses". Le Musée de l'Ecole d'Autrefois est inauguré le 25 juin 2005 par M. Michel FUILLET maire de L'Isle-sur-la Sorgue, Vice-Président du Conseil Général de Vaucluse, à l'espace associatif de la ville, qu'il a quitté depuis pour intégrer les locaux de l'ancienne école du Quartier Saint Antoine.Au fil des années, les acquisitions sont de plus en plus nombreuses et les dons sont fréquents : du petit matériel individuel aux pièces de mobilier, du poêle à la photo scolaire, du livre au cahier ...y compris des pièces rares et des documents exceptionnels.. Le pupitre du maître ou de la maîtresse est installé à la mode d'autrefois, sur une estrade pour dominer la classe et renforcer l'autorité. Il est peint en noir comme à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe et percé d'un trou pour l'encrier (encre rouge, bien sûr pour les corrections). Le tableau noir est sur pieds et date de la même époque, d'anciennes armoires de salle de classe garnissent les murs. Un poêle et la réserve à charbon viennent compléter ce mobilier de la salle. Bienque disparate ce genre de mobilier a souvent coexisté dans les locaux scolaires, témoin d'une période où les moyens financiers étaient limités. On peut découvrir également une présentation de l'évolution chronologique du mobilier scolaires de 1880 à 1980. On y voit une grande diversité de bureaux d'écoliers, diversité dans la forme, les matériaux utilisés et les types de fabrication (artisanales ou industrielles). De nombreux panneaux muraux à objectifs pédagogiques décorent les deux salles. Gratuit jusqu'à 10 ans.Dictée tous les 1ers samedis du mois, à 15h.


ContactMusée de l'Ecole d'Autrefois, 54 chemin de l'Ecole de Saint-Antoine84800 L'Isle-sur-la-Sorguemail : musecole@wanadoo.frsite : perso.wanadoo.fr/musecole.vauclusetél : 04 90 38 10 07