• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Maison Jean Vilar

Langues parléesAnglais
OuvertureDu 01 janvier 2017 au 31 decembre 2017
Services
    Animaux acceptés, Visites gratuites, Visites guidées
    Dans l’Hôtel de Crochans (17e s.), la Maison Jean Vilar est un centre ressources ouvert depuis 1979 à l’initiative de l’Association Jean Vilar en partenariat avec Avignon et le département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
    Développant sa mission d’éducation artistique et de transmission, la Maison Jean Vilar propose à tout groupe constitué (scolaire ou non) de bénéficier d’ateliers pédagogiques ou de visites commentées.
    L’installation permanente Présences de Jean Vilar : costumes, manuscrits et documents, affiches, photos, vidéos retracent l’aventure de Jean Vilar à la direction du Festival d’Avignon (1947-1971) et du Théâtre National Populaire (1951-1963).
    Des expositions temporaires en lien avec l'univers du théâtre, du festival d'Avignon, l'art contemporain sont programmées tout au long de l'année.
    La bibliothèque, annexe de la Bibliothèque Nationale de France pour les Arts du spectacle, a un riche fond documentaire et présente régulièrement des expositions thématiques.

    - Du 1er/09 au 30/11 : Five Truths-une traversée de l'histoire du théâtre du XXe s. Installation vidéo de K. Mitchell, exceptionnelle et singulière, immergeant le spectateur dans l'essence intime de la représentation.

    - Du 3 au 14/10 : Jean Vilar, le Festival d'Avignon et le Théâtre National Populaire. Présentation de documents d'archives, vidéos, photos, affiches, maquettes de costumes, puisés dans le Fonds Jean Vilar.

    - Du 3 au 21/10 : exposition de tableaux de l'artiste Anne Brenner dans le cadre du Parcours de l'Art.

    - Du 18/10 au 30/11 : Lorenzaccio, Gérard Philippe, double jeu.
    Dans le cadre de La Bella Italia à Avignon, une semaine à l'italienne, l'association Jean Vilar propose une exposition sur la mise en scène par G. Philippe et J. Vilar de la pièce d'A. de Musset. Photo, maquettes, costumes et autres documents de ce spectacle créé le 15 juillet 1952 dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes sont présentés.


    ContactMaison Jean Vilar - 8 rue de Mons, Montée Paul Puaux84000 Avignonmail : accueil@maisonjeanvilar.orgsite : www.maisonjeanvilar.org/newstél : 04 90 27 22 87