• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le Jardin des Doms

Langues parléesFrançais
OuvertureDu 01 janvier 2017 au 31 decembre 2017
Situé en centre ville, sur les hauteurs du Rocher des Doms, ce jardin public à l'anglaise permet d'admirer les paysages de la plaine du Rhône au Mont Ventoux.
Refuge naturel à une trentaine de mètres au-dessus du Rhône, il fut le berceau de la ville : les études archéologiques attestent d'une occupation humaine dès le Néolithique, cependant il restera au fil des siècles un espace très peu urbanisé.

C'est au XVIIIe siècle qu'il devient un lieu de promenade très fréquenté, apprécié pour la qualité de son air et la vue qu'il offre sur les paysages alentours.

Au XIXe siècle, de grands travaux sont décidés pour aménager un véritable parc : des arbres et des pelouses issus de l'ancien Jardin des Plantes sont plantés, des réservoirs d'eau sont mis en place, un bassin est créé, des statues de personnages célèbres - Jean Althen, Félix Gras, "Vénus aux Hirondelles"... - agrémentent le parcours.
Dans les années 1960 de nouveaux réservoirs sont construits et leurs parties supérieures sont aménagées en terrasses : le jardin du Rocher des Doms offre ainsi un magnifique panorama sur la vieille ville, sur le Rhône et les paysages jusqu'au Mont Ventoux.


ContactPlace du Palais, Montée des Doms84000 Avignonsite : www.avignon.frtél : 04 90 80 80 00